Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
voyagersansguidenitablette
voyagersansguidenitablette
Menu
Saïgon, la ville dont le prince est un scooter

Saïgon, la ville dont le prince est un scooter

Contrairement à des idées reçues, les deux roues sont un transport en commun. Du moins en Asie et particulièrement au Vietnam. Le scooter est dédié à la fois au transport de marchandises, ballots, tas de cartons ou compositions florales inventives comme à celui de passagers dont le nombre peut varier de un à quatre selon qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants voire de bébés qui se tiendront alors à l'avant, entre le conducteur de le guidon, assis sur une sorte de tabouret.

Bien que des nuées de scooters et autres mob's envahissent les rues et les trottoirs de Saïgon, peu d'accidents surviennent. Tout juste, peut-ill arriver qu'on assiste à un accrochage entre deux conducteurs ou à un gadain.

chute à Cholon

Personne n'ayant vraiment intérêt à voir les paquets qu'il transporte tombés à terre et à devoir les replacer convenablement ( tout un art), la circulation se passe généralement sans heurts et on assiste à de sacrés numéros d'équilibristes, à des courbes et croisements à la géométrie gracieuse. Comme pour toute activité demandant une bonne dose d'adresse, il aura fallu s'entraîner dès le plus jeune âge pour acquérir quelques compétences indispensables. Signalons par exemple, l'envoi de SMS, la conversation téléphonique tout en conduisant mais surtout et d'abord, la capacité à jouer du klaxon en toutes circonstances.

 

 Piéton, ta survie tiendra à ce que tu puisses apprivoiser ces monstres pétaradants et anticiper leurs trajectoires ; quoiqu'il t'en coûte, ne modifie jamais ta trajectoire même pour éviter un autre véhicule et redouble de vigilance si traverse une rue même si le feu est au vert. Bien qu'aimant les sensations fortes, je n'ai jamais conduit de scooter et pas même utilisé les services d'une moto-taxi. J'attends vos retours d'expérience avant de me décider.